Mise en page du blog

La créatrice-feutrière Carine Mertes ouvre son atelier au public: coup de foudre garanti!

kattychacun • 5 avril 2018

Vous le savez, Équilibre Déco soutient les créateurs et les artisans d’art à travers l’association IDAA fondée par Katty Chacun, maître d’œuvre des Journées européennes des Métiers d’art (JEMA) organisées au Luxembourg. Même si l’édition luxembourgeoise 2018 des JEMA n’aura pas lieu, certains artistes ont décidé d’ouvrir leurs portes au public durant ce week-end. C’est le cas de Carine Mertes, créatrice-feutrière et éditrice de sa propre marque, Filz & More by CM. Rendez-vous demain samedi 7 et dimanche 8 avril pour découvrir ses sublimes créations dans un cadre enchanteur!


Si vous décidez d’aller visiter l’atelier de Carine Mertes ce week-end, ne vous étonnez pas de croiser des alpagas dans un pré du vieux Dudelange! C’est ici, dans une bâtisse annexée à sa propriété privée et bénéficiant d’un décor champêtre idyllique, que Carine exerce son art de feutrière. Il y a 15 ans, Carine a eu un véritable coup de foudre pour cette matière qui s’obtient grâce à un processus de transformation de la laine brute. “J’aime manipuler la laine, j’aime son toucher si doux et délicat…”, décrit Carine tout en imitant le mouvement de frottement indispensable pour transformer la laine en feutre. “Je suis toujours fascinée par ce moment où les fibres de laine s’assemblent et s’amalgament peu à peu pour donner cette matière si solide et robuste qu’est le feutre. Et tout ça, avec juste un peu d’eau chaude et du savon!”


Coussins, vases, bijoux, chapeaux, etc., chaque jour ou presque, Carine Mertes crée à partir de la laine de ses propres alpagas ou de stocks de laine provenant de fournisseurs spécialisés des objets feutrés et textiles utiles et décoratifs. Très inspirée par les formes qu’on trouve dans la nature, l’artiste crée aussi des foulards à impression naturelle qui rencontrent beaucoup de succès auprès des clientes.

Parmi les autres réalisations de la créatrice, il y a aussi des cartes postales, ou un revêtement mural en feutre, une idée originale et canon pour remplacer le classique papier-peint !

L’atelier de Carine, c’est un peu la caverne d’Ali Baba de la feutrière. Elle travaille à partir de la laine de ses propres lamas, ou de stocks provenant de fournisseurs spécialisés. Et de la laine on en trouve partout, dans les moindres recoins de l’atelier! N’importe quel contenant, sac, coffre, boîte, fait l’affaire pour stocker la précieuse matière première de la feutrière.

La cuisine pour laboratoire


De nombreuses années de travail ont été nécessaires avant d’atteindre une forme d’excellence de son art de feutrière. Carine se souvient de ses débuts: “Je faisais mes essais pour fabriquer du feutre dans ma cuisine, avec pour seul matériel mon évier, de l’eau et du savon… Ma cuisine était devenue mon laboratoire!”, raconte-t-elle en riant.

Pour renforcer sa technique et développer son savoir-faire, Carine a suivi des formations, dont celle de l’école allemande « Filzschule Oberrot », une formation continue d’une durée de trois ans, où l’on alterne les cours en présence à l’école et les travaux pratiques à faire à la maison. A l’issue de cette formation, elle a reçu le diplôme de «feutrière certifiée». Carine a aussi suivi des stages auprès de feutrières de renommée internationale, comme l’artiste néerlandaise Claudy Jongstra.


Et puis, il y a eu les premières ventes. Sur les marchés, d’abord, et auprès d’amies passant commandes pour “un bijou, un foulard…” Puis, progressivement le bouche à oreille a fait son œuvre. Aujourd’hui, Carine Mertes ne fait plus les marchés, mais vend ses créations dans des boutiques au Luxembourg et participe à des salons d’artisanat d’art, comme « L’Art et la Passion » qui a lieu chaque année en octobre à Mondorf, ainsi qu’à des expositions, comme «De Mains de Maître». Devenue une créatrice reconnue, Carine Mertes a été sélectionnée pour la prestigieuse vente aux enchère caritative des Sapins de Noël des Créateurs qui s’est déroulée à Luxembourg en décembre dernier.


Rendez-vous samedi et dimanche après-midi !


Carine Mertes présentera ce week-end ses créations et son travail au public dans le cadre d’un “atelier ouvert” organisé samedi 7 et dimanche 8 avril. Quatre autres artistes-feutrières de talent venues d’Allemagne seront présentes également: Suzanne Marquarding, Regina Mattmüller-Maier, Katrin Knape et Andrea Uhlmann. Il y a aura des démonstrations, des expositions, le public pourra acheter nos créations ou simplement flâner dans le jardin, boire un verre, ou encore, pourquoi pas, observer les alpagas… 😉


Horaires et jours d’ouverture:


  • Samedi 7 avril, de 14 à 19 heures
  • Dimanche 8 avril, de 14 à 18 heures


Adresse:
Filz & More by CM
58 rue de la Chapelle
Dudelange

http://www.filz.lu/



par Katty Chacun-Karapédian 23 mars 2021
Rencontre avec Françoise Escale Agnan de l’atelier galerie fea à Saint Quentin la Poterie Issue de la danse contemporaine, Françoise maîtrise la liberté du mouvement du corps, c’est donc tout naturellement qu’elle évolue vers les arts plastiques avec la découverte de la gravure, de la peinture pour arriver à la porcelaine cette matière fine et translucide qu’elle sculpte avec dextérité et passion.
par kattychacun 16 février 2021
Bien qu’il soit confortable de rester installé chez soi pour visionner, admirer et sélectionner les produits de cette version digitale, rien ne vaut l’arrivée au salon Maison & Objet pour le plaisir de découvrir l’aménagement créatif des différents stands, de communiquer…
par kattychacun 23 septembre 2018
C’est au cœur du quartier commerçant et convivial du 15ème arrondissement de Paris, qu’Elodie Lenoir, architecte d’intérieur a posé ses valises pour travailler sur le projet de rénovation et d’agrandissement de l’hôtel Rose Bourbon. La bonne nouvelle pour Elodie, Arnaud Decolle…
par kattychacun 20 avril 2018
Rien ne se perd, tout se transforme: dans son atelier installé dans sa maison, à Havange (en Moselle), la talentueuse artisane Gaëlle Kuhn redonne un second souffle aux meubles de famille. Cette artisane d’art passionnée et méticuleuse, possède un sens aigu…
par kattychacun 28 mars 2018
Le printemps est là! Les premiers rayons de soleil arrivent! Profitons-en pour faire un peu (beaucoup) de tri et nettoyer notre maison de fond en comble. Vous allez voir que le ménage de printemps n’est pas forcément une corvée. Avec un peu d’organisation…
par kattychacun 14 mars 2018
La nouvelle collection printemps-été 2018 de Roche Bobois vient à peine d’être dévoilée au siège de l’enseigne à Paris, que déjà l’équipe du magasin Roche Bobois de Bertrange s’affaire pour mettre en place les pièces de mobilier et les accessoires qui…
par kattychacun 26 février 2018
Mon cœur a fait TILT à la découverte de cette nouvelle boutique d’objets de décoration d’intérieur située dans le quartier d’Ixelles à Bruxelles! Avec comme slogan «THINGS I LOVE TODAY», j’ai vite compris que cette boutique allait refléter la philosophie de…
par kattychacun 23 janvier 2018
En marge du salon professionnel de la décoration d’intérieur « Maison & Objet », l’évènement Paris Déco Off a ouvert ses portes le jeudi 18 janvier. De galerie en galerie, sur un parcours de découverte entre la Rive Droite et la Rive Gauche,…
par kattychacun 20 décembre 2017
A peine les portes ouvertes, nous y étions déjà! Le 9 décembre dernier, l’enseigne Maisons du Monde ouvrait un nouveau showroom en plein cœur de Paris, dans le 7ème arrondissement. Et vous allez voir que ce magasin n’est pas comme les…
par kattychacun 16 décembre 2017
3.900 euros : c’est la somme qu’a offerte hier soir un acquéreur pour le sapin de Noël lumineux “Cancan” dessiné par Jean-Paul Gaultier. 600 euros: c’est le maximum durement obtenu pour un sapin en feutre dessiné ET réalisé entièrement à la…
Plus de posts
Share by: