Katty Chacun-Karapédian • 23 mars 2021
Rencontre avec Françoise Escale Agnan de l’atelier galerie fea à Saint Quentin la Poterie
Issue de la danse contemporaine, Françoise maîtrise la liberté du mouvement du corps, c’est donc tout naturellement qu’elle évolue vers les arts plastiques avec la découverte de la gravure, de la peinture pour arriver à la porcelaine cette matière fine et translucide qu’elle sculpte avec dextérité et passion.
Saint Quentin La Poterie, J’adore ce joli village coloré, découvert il y a quelques années.
De ruelle en ruelle le hasard de ma promenade m'a conduit dans l’atelier de Françoise, nous sommes dimanche, le village est calme, la galerie atelier de Françoise est ouverte, j’aperçois son sourire à travers la baie vitrée qui m’invite à venir découvrir son univers.
Mes yeux se posent sur toutes les créations ondulantes en porcelaine. La matière est là posée et en mouvement… Elle est finement travaillée, des transparences, des courbes, des rondeurs…
Mon regard est interpellé par une tablette ! Ma curiosité l’emporte ! Je veux comprendre pourquoi le texte de l’attestation de déplacement dérogatoire du 1er confinement est gravé sur cette tablette en porcelaine ?
Curiosité satisfaite ! À l’issue d’une nouvelle rencontre avec Françoise ainsi que d’un entretien téléphonique avec Sandy, je vous explique tout !
C’est l’histoire d’un jeune couple installé dans la région de St Quentin la Poterie pendant le 1er confinement, c’est l’histoire d’une rencontre, c’est l’histoire d’une collaboration et de la mise en place du projet :
« Sur l’honneur »
C’est à l’initiative du duo d’artistes multidisciplinaires Sandy Flinto et Pierrick Grobéty, installés entre le Luxembourg et le sud de la France, que cette collaboration va s’effectuer.
Mais qui est ce duo d’artistes, qui s’interroge sur la capacité du peuple Français à réfléchir par lui-même pendant cette période de confinement !
Sandy est luxembourgeoise et Pierrick suisse, Sandy navigue entre les arts plastiques et le spectacle vivant où elle a rencontré Pierrick, qui met en scène son environnement sonore. Leur leitmotiv est l’expérimentation qui s’applique dans tous les champs de l’expression artistique : installation, vidéo, performance, théâtre et danse contemporaine, unissant ainsi leur environnement visuel à la dimension sonore.
C’est donc près de St Quentin la poterie que le duo d’artistes va vivre cette période si particulière de 1er confinement.
Arrêt sur image ! Le monde est en suspens … Leurs projets professionnels de performance également !
Ils vont donc comme tous les français remplir une attestation de déplacement dérogatoire s’ils souhaitent pointer le bout de leur nez hors de leur maison ! Au total
342
attestations ont été remplies dont
10 contrôlées par les autorités Françaises !
Le duo d’artistes s’interroge ! Quelle signification donner à cette attestation ? absurdité ? étonnement ? incompréhension ?
Une idée germera pendant cette période suspendue et le projet se mettra en place, ils poseront un regard sur le ressenti, la bureaucratie et les libertés individuelles et collectives.
Un projet fort à l’instant où les libertés sont réduites !
Nous sommes libérés le 11 mai 2020 ! Le duo d’artistes prend contact avec Françoise “Rencontrée quelque temps auparavant”, elle relève le beau défi de réaliser et matérialiser les 342 plaques d’attestations de déplacement dérogatoire.
Recherches, essais et technique sont au programme ! Le four va chauffer continuellement pour
“enfourner” à chaque fois 40 plaques !
Les 342 plaques en porcelaine seront prêtes en un temps-record pour être présentées en septembre 2020 au Luxembourg dans le cadre de la nuit de la culture.
Libre comme l’air – Exposition sur l’honneur
Projet à venir pour Françoise, Sandy et Pierrick :
Vont-ils encore nous faire réfléchir avec créativité, subtilité et bienveillance ?
Une rétrospective de l’exposition sur l’honneur ainsi qu’une vente d’attestations en “petite quantité numérotée” est prévue à la galerie atelier fea en mai 2021 en présence des artistes.
Les attestations seront toutes estampillées d’un cachet qui marquera la collaboration entre les artistes.
“Katty” Ce qui m’a donné l’envie d’écrire cet article
J’ai été très interpellée par ce travail de créativité et par la trace que va laisser cette période que compromet au quotidien l’équilibre de notre « vivre ensemble ».
Personnellement j’ai vécu le confinement au Luxembourg pays où j’ai habité pendant une vingtaine d’années et auquel je reste attachée, nous n’avions pas d’attestation de déplacement dérogatoire, nous pouvions effectuer nos courses, nous promener en campagne tout cela dans le temps qui nous était impartie par le gouvernement luxembourgeois.
Alors j’espère très prochainement que …
Sur la santé revenue, sur le risque disparu, sur l’espoir sans souvenir,
Liberté ” j’écrirais” ton nom.
“Un petit extrait du poème de Paul Eluard”.
À Propos de la nuit de la culture au Luxembourg : C’est l’aventure de toute une ville en fête . Un grand voyage dépaysant au cœur d’Esch-sur-Alzette. Un peu d’humour, beaucoup de surprises, de la poésie et des questions d’aujourd’hui. En famille ou en solo, avec des collègues ou en club, les habitants ou les touristes sont invités à Prendre l’air pour une nouvelle édition de la Nuit de la Culture.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec votre entourage et « likez » notre page Facebook !
KATTY CHACUN
Téléphone : +33 (0)7 69 15 53 75
Email: katty@equilibre-deco.com
Basée à Uzès dans le Gard